Transformation Digitale

La transformation digitale est un enjeu majeur dans les entreprises. La Région Grand Est a mis en place un dispositif ambitieux d’accompagnement pour leur permettre d’acquérir les compétences permettant la maîtrise du digital mais également pour leur faciliter l’acquisition des équipements nécessaires pour devenir une entreprise digitale

Un dispositif régional pour aider les entreprises dans leur transformation digitale

La Région Grand Est souhaite accompagner les petites entreprises régionales dans leur transformation digitale avec un dispositif adapté qui se décline en 2 volets : 

  1. Un diagnostic de maturité digitale réalisé par la CCI Grand Est ou la CRMA Grand Est et qui vise à produire un plan de progrès à court, moyen et long terme
  2. Un accompagnement personnalisé via un “Chèque Transformation Digitale” qui comprendra : un accompagnement au déploiement du digital via des prestataires labellisés par la Région et une aide à l’acquisition de solutions digitales qui vise à rendre opérationnelle l’intégration du digital dans l’entreprise.

Alcaweb, entreprise labellisée pour la transformation digitale

La dimension humaine est l’un des piliers fondamentaux dans la transformation digitale des entreprises. Depuis 2016, Alcaweb accompagne des entreprises en Alsace et en Lorraine dans la communication digitale. 

Suite à notre candidature, nous avons été sélectionné pour faire partie des prestataires labellisés par la Région Grand Est en tant qu’opérateur de transformation digitale by Grand-Est. 

Concrètement, qu’est ce que cela veut dire ? Nous allons pouvoir accompagner les TPE et les PME de la Région sur le volet Communication Digitale : 

Je souhaite bénéficier de l’aide

Quels sont les bénéficiaires de l’aide à la transformation digitale ?

Le dispositif d’aide à la transformation digitale de la Région Grand Est est avant tout destiné au TPE et PME régionales qui répondent aux critères suivants : 

  • Avoir moins de 20 salariés 
  • Avoir un chiffre d’affaires annuel inférieur à 2 millions d’euros 
  • Disposer d’au moins un exercice fiscal clos à compter de la date de la demande d’aide (sauf en cas de reprise d’entreprise assortie d’une nouvelle immatriculation ou de création d’un établissement secondaire)
  • Être immatriculées au Registre du Commerce et de l’industrie et/ou au Répertoire des métiers et de l’Artisanat et/ou bénéficiant d’une attestation MSA – pour les activités touristiques et agricoles les associations sont éligibles
  • Avec une activité relevant d’un code NAF de la liste suivante 
  • Exercer une activité marchande majoritairement
  • Être en situation régulière au regard des obligations fiscales, sociales et environnementales
  • Ne pas être en difficulté au sens de l’Union européenne.

Quelles dépenses sont éligibles ?

Sous la forme d’un chèque numérique, la Région aidera notamment les petites entreprises à connaître et maîtriser les outils digitaux permettant d’optimiser l’organisation interne de l’entreprise

L’aide régionale permettra entre autre de financer sous forme de subvention le conseil et la prestation numérique réalisée auprès d’un opérateur labellisé par la Région ainsi qu’une aide à l’acquisition de solutions digitales. Sont notamment concernés le conseil web, la création de site internet vitrine et la création de site ecommerce. 

Vous souhaitez bénéficier d’une aide à la transformation numérique par la Région Grand Est sur le volet RH ou vous souhaitez en savoir plus sur le dispositif ? Nous sommes à votre disposition pour vous accompagner ou répondre à vos questions.